L’ATL Leasing a décidé, en date du 1er février 2024, d’émettre un emprunt obligataire de 30 millions de dinars, susceptible d’être porté à 40 millions dinars, divisé en 300 000 obligations susceptibles d’être portées à 400 000 obligations de 100 dinars de nominal, selon les conditions suivantes :

DuréeTaux d’intérêtAmortissement annuel
5 ans10,55%Constant par 1/5 à partir de la 1ère année

Les souscriptions à cet emprunt seront ouvertes le 18 mars 2024 et clôturées, sans préavis, au plus tard le 20 mai 2024. Elles peuvent être clôturées, sans préavis, dès que le montant maximum de l’émission (40 millions de dinars) est intégralement souscrit.

L’ouverture des souscriptions à cet emprunt reste, cependant, tributaire de la publication par l’agence de notation Fitch Ratings sur son site de la notation définitive de l’emprunt.

En cas de placement d’un montant supérieur ou égal à 30 millions de dinars à la date de clôture de la période de souscription, soit le 20 mai 2024, les souscriptions à cet emprunt seront clôturées et le montant de l’émission correspondra à celui effectivement collecté par la société à cette date.

En cas de placement d’un montant inférieur à 30 millions de dinars, les souscriptions seront prorogées jusqu’au 30 mai 2024 avec maintien de la date unique de jouissance en intérêts. Passé ce délai, le montant de l’émission correspondra à celui effectivement collecté par la société.

Les souscriptions à cet emprunt et les versements seront reçus à partir du 18 mars 2024 auprès des intermédiaires en bourse Arab Financial Consultants (AFC) et BNA Capitaux.

But de l’émission

ATL Leasing, de par son statut d’établissement financier est appelée à mobiliser d’une manière récurrente les ressources nécessaires au financement de ses concours à l’économie. A ce titre, cette émission obligataire permettra à la société de financer son activité et de restructurer sa dette en lui octroyant une ressource mieux adaptée à la nature de ses interventions en termes de maturité.

Conformément à ses projections financières, l’ATL a prévu pour l’année 2024 des mises en force qui s’élèvent à 375,8 millions de dinars. Ces mises en force seront financées à hauteur de 112 millions de dinars par des emprunts obligataires, 48 millions de dinars par des crédits bancaires locaux et extérieurs et le reste par le cash-flow de la société.